Notre système immunitaire est un système ancien et étonnamment complexe, conçu pour maintenir notre corps en état fonctionnel à tout moment et pour faire face aux défis posés par les envahisseurs étrangers. Cependant, notre monde moderne et confortablement équipé a présenté un certain nombre de nouveaux défis à notre principale ligne de défense.
Voici 9 perturbateurs immunitaires courants. Rester à l'écart d'eux peut être un bon conseil. Cela garantit que votre système immunitaire dispose de toutes les ressources dont il a besoin pour vous protéger.
1. Stress, anxiété, panique
Lorsque nous sommes stressés, notre corps dit à notre système nerveux et à nos hormones du stress qu’il est temps d’agir. Notre hypothalamus demande aux glandes surrénales de produire plus d’hormones, d’adrénaline et aussi de cortisol, et de les libérer dans la circulation sanguine. Des expériences où l'adrénaline est administrée par voie intraveineuse montrent qu'elle réduit le magnésium ainsi que le calcium, le potassium et le sodium. Cela prouve que lorsque vous êtes stressé et que vous pompez de l'adrénaline, vous brûlez également du magnésium.2. Un sommeil insuffisant
Selon la fondation National Sleep Foundation, dormir davantage ne vous aidera probablement pas à éviter la maladie, mais manquer des heures de sommeil peut affaiblir votre système immunitaire, vous rendant plus vulnérable aux infections.3. Prolifération de levures Candida
La prolifération de levures est une cause majeure d’immunosuppression, car la levure produit 178 toxines de levure différentes qui doivent être éliminées du corps une fois libérées. L'ensemble du système par lequel le corps excrète les toxines de levure, consomme des nutriments et tire de l'énergie d'autres fonctions du corps, en particulier du système immunitaire.Commencez par éliminer les aliments qui nourrissent la levure (par exemple, les fruits riches en sucre, le sucre, les céréales contenant du gluten, la caféine).
4. Restauration rapide et aliments malsains
Selon une étude allemande, le système immunitaire réagit à un régime de restauration rapide riche en graisses et en calories de la même manière qu'une infection bactérienne. Et cette hyper-réactivité peut persister longtemps après le passage à une alimentation saine. Par conséquent, plus tôt ces aliments seront éliminés, mieux ce sera.5. Aliments contenant du MSG (glutamate monosodique)
La recherche montre que la consommation d'aliments contenant du MSG peut provoquer des modifications indésirables du thymus et de la rate, qui sont des acteurs clés de votre fonction immunitaire. (Votre thymus ainsi que votre rate fabriquent tous deux des lymphocytes qui éliminent les envahisseurs étrangers ; votre rate produit également des anticorps qui vous aident à rester en bonne santé.)6. Limonades
Les produits chimiques contenus dans les boissons gazeuses peuvent affecter les bactéries intestinales. Ceci est problématique car il existe de nombreuses interactions entre le système immunitaire de l’organisme et les bactéries présentes dans l’intestin.Une étude récente portant sur les effets des sodas sur les bactéries intestinales a révélé que leur consommation peut endommager le microbiome. Le tractus digestif et intestinal est rempli de bonnes bactéries qui maintiennent le corps en bonne santé.
7. Consommation excessive de caféine
Lorsqu'elle est consommé avec modération, jusqu'à 400 mg de caféine (environ 3 à 4 tasses de café infusé), la caféine peut avoir des effets positifs sur l'inflammation, et les antioxydants contenus dans le café peuvent même aider à prévenir certains cancers, maladies cardiaques, diabète, ostéoporose, et maladie neurologique.Cependant, trop de caféine peut réduire la capacité de notre système immunitaire à combattre les infections et à éliminer les cellules endommagées ou anormales. Les études montrent également que les femmes et les hommes qui boivent de grandes quantités de caféine libèrent des niveaux plus élevés de cortisol, l'hormone du stress, en réponse au stress physique et mental.
8. Tabagisme
Le tabagisme supprime les cellules immunitaires. La fumée de cigarette contient plus de 4 000 toxines, dont la plupart peuvent irriter ou tuer les cellules du corps. Le tabagisme modifie le nombre de cellules immunitaires différentes et altère le fonctionnement des autres. Cela peut même retourner le système immunitaire contre les propres cellules du corps.En raison de ces changements, les fumeurs sont plus susceptibles de souffrir de plusieurs types de maladies infectieuses, notamment des infections respiratoires, la grippe et même des maladies des gencives. Lorsque les fumeurs arrêtent de fumer, leur immunité commence à s’améliorer en 30 jours.
9. Alcool
Il existe des preuves significatives que l’alcool altère le fonctionnement du système immunitaire. Ces perturbations peuvent troubler la capacité de l’organisme à se défendre contre les infections.L'alcool modifie le nombre et l'abondance relative des microbes dans le microbiome intestinal, qui est la vaste communauté de micro-organismes présents dans l'intestin qui contribuent au fonctionnement normal de l'intestin. Ces organismes affectent la maturation et le fonctionnement du système immunitaire. L'alcool perturbe la communication entre ces organismes et le système immunitaire intestinal.
Produits dans la catégorie Immunité et digestion, Stress et sommeil.